loader
Fermer Fermer

Carbon Monoxide

Carbon Monoxide

De Kaori Ito – 2004

Une écolière court dans la ville de Brooklyn. Elle rencontre un homme qui lui apparait sous différentes formes.

Durée 7 minutes
Réalisation : Kaori Ito
Interprètes : Kaori Ito, Jeffrey Cramrine
Musique : Regina Spector
Camera : Piotr Redrinski
Scenario : Travis

Une jeune femme japonaise s’éveille chez elle, dans un univers surréaliste peuplé d’insectes étranges. Elle s’empare du portrait d’un homme, qu’elle embrasse, puis est parcourue de mouvements qui l’amènent à gesticuler sur son lit, comme dans un rêve saugrenu.

Revenue à la réalité, la jeune femme aux cheveux tout ébouriffés descend les escaliers et sort dans une rue où ce jeune homme, ivre, la toise, puis s’éloigne. Intriguée, la jeune femme le suit et s’imprègne du mouvement de l’homme : tous deux avancent dans une gestuelle identique et synchronisée ; mais l’homme heurte un poteau et échoue sur le sol, ce qui permet à la jeune femme de se reposer et de le regarder sans crainte. Elle ne peut rien pour lui ; elle s’en va en courant au milieu de la foule.

C’est alors que le jeune homme reparaît, déguisé en papillon, et avançant de manière gracieuse sur un trottoir ; la jeune femme le suit jusqu’au supermarché où il s’approvisionne. L’atmosphère multicolore des étals de l’épicerie concourent à une ambiance fantasmatique, qu’exacerbe la déambulation étrange du jeune homme dont la gestuelle alambiquée est mimée par la jeune femme.

Il est alors l’heure de rentrer chez soi : c’est ce que fait le jeune homme à reculons, tandis que l’écolière, conformément au mouvement rétrograde, le… précède.

Partenaires

• La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création en 2015.
• La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
• Kaori Ito est artiste associée au Centre dramatique national de Normandie-Rouen, à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.
• La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois et au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.
• La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.