LA VEILLEUSE
CABARET HOLOGRAPHIQUE
Magie, cirque, danse, musiques actuelles
Un spectacle de Valentine Losseau et Raphaël Navarro
Cie 14:20
Chaque soir, après la représentation, quand les artistes ont quitté le plateau, quand les spectateurs sont rentrés chez eux, l’équipe du théâtre installe sur la scène une veilleuse. Simple ampoule nue, montée sur son pied, la Servante, la Sentinelle, continuer de briller vaille que vaille et se prépare, dans le théâtre vide, à combattre les esprits qui ne manqueront pas d’apparaître et d’ensorceler les lieux. On l’appelle, en anglais : la ghost lamp, ou lampe aux fantômes.
En attendant de reprendre le chemin habituel des plateaux, les artistes de la Veilleuse se sont réunis, sous leurs atours fantomatiques, dans une caverne artistique. Dans une suite surréaliste, les artistes profitent de leur immatérialité (provisoire) : Yaël Naïm, démultipliée, chante à elle seule un chœur à quatre voix, la danseuse Kaori Ito imprime la trace de ses mouvements dans l’espace, les envoûtantes chanteuses de Birds on a wire disparaissent en fumée…
Une grande célébration performative…
… un pied-de-nez humoristique aux captations de spectacle que l’on regarde depuis son salon, afin d’inviter les spectateurs dans la caverne, du côté du réel, et s’interroger ensemble sur les modalités de notre présence collective.
Ce spectacle a été conçu afin de soutenir les artistes, le personnel technique et les structures culturelles en difficulté à la suite de l’épidémie du Covid-19. Il célèbre les spectateurs, les relations scène-salle qui se construisent sous toutes les formes de la complicité pour mieux se retrouver, en chair, en os, et à l’abri.