loader
Fermer Fermer

Chers – création 2020

CHERS

création automne 2020 pour 6 interprètes

Dans mon travail, j’essaye de donner corps aux choses invisibles. Avec ce projet, je crois que j’aimerais parler de “La perte”. J’ai commencé par écrire des lettres aux gens qui sont morts, comme si on pouvait continuer de parler avec eux. Au Japon, on vit avec les fantômes et nos ancêtres et on peut continuer de se parler. Ensuite, on s’est échangé des lettres avec Delphine. Elle a perdu beaucoup d’amis. Je me retrouve dans son écriture car elle dégage une force de vie et un sens de l’humour de ces drames. Elle est une femme libre. J’aimerais que Delphine danse comme moi, avec son corps généreux et ses cheveux blonds. Elle va danser, parler et chanter avec cinq danseurs en travaillant une danse puissante dans une énergie explosive. Nous allons danser pour parler avec les morts, avec nos fantômes, nos invisibles, comme des esprits qui volent partout pour essayer de compenser cette « perte ». Ça doit être une danse très intense comme s’ils dansaient pour mourir, comme une seule voix, un ensemble d’humanité qui parle d’invisible.
KAORI ITO

Je crois que tu savais. Et c’est comme si je pouvais encore sentir la vitalité de ta présence. Aujourd’hui encore. J’aurais aimé connaître l’homme que tu serais devenu. Mais j’aime cette mémoire de toi toujours jeune. C’est comme si tu avais choisi parce que tu ne sentais pas tout à fait de ce monde ci.

Delphine Lanson

DISTRIBUTION

Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito

Collaboration artistique : Delphine Lanson et Gabriel Wong
Texte : Kaori Ito, Delphine Lanson et les interprètes

Interprètes : Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson, Leonore Zurfluh

Composition : François Caffenne
Aide à la documentation et à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Lumière : Carlo Bourguignon
Direction technique : Arno Veyrat
Production : Améla Alihodzic

Production : Compagnie Himé

Coproduction : Klap – maison pour la danse MARSEILLE, Mac de CRETEIL, Centquatre PARIS, Redbrick YOKOHAMA JAPON, Les Halles de Schaerbeek BRUXELLES BELGIQUE, L’Avant-scène COGNAC, Théâtre du Fil de l’eau PANTIN, L’Agora BOULAZAC, MA scène nationale MONTBELIARD, Le Théâtre Garonne TOULOUSE (en cours)…

La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.

La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.

Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse.

 

Partenaires

La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création en 2015. • La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la Culture et de la CommunicationDRAC Île-de- France, la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne . • Kaori Ito est artiste associée à la MAC de Créteil et au CENTQUATRE Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse.