loader
Fermer Fermer

Nomination à la direction du TJP

Nomination de Kaori Ito à la direction du TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg-Grand-Est

Danseuse et créatrice depuis 20 ans, Kaori Ito travaille depuis toujours à partir de témoignages qu’elle enregistre puis qu’elle utilise pour faire émerger le mouvement nécessaire qui donne la vie, relie les corps entre eux et fait exister l’invisible.
Elle défend la transversalité de l’art, l’importance des questionnements qui habitent les enfants et leur implication dans les processus de création.

Kaori Ito veut faire du TJP un lieu de théâtre transdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel. Inspirée de la philosophie japonaise, elle s’appuie sur l’art de la réparation pour écrire avec les enfants de nouveaux récits et réenchanter le monde.
Elle souhaite recolter les rêves des enfants et leur donner corps par l’art. Des comités d’enfants et d’adolescents seront constitués, pour choisir les secrets qui seront mis en création, et travailler aux côtés du comité des artistes et de l’équipe du TJP sur l’animation d’une émission de radio et l’écriture d’une revue, la création d’un spectacle avec un auteur jeunesse et la mise en récit de la vie au TJP grâce aux outils numériques.

La programmation mettra en avant le théâtre hybride et les artistes pluridisciplinaires, avec une première saison qui donnera la part belle au rire.
Les Giboulées interrogeront plus particulièrement le corps et l’objet animé – inanimé de la marionnette traditionnelle japonaise Bunraku au robot androïde. La biennale sera également l’occasion de créer un focus sur la création régionale pluridisciplinaire.
Le TJP s’impliquera également dans des parcours de formation de l’acteur hybride et la réflexion sur les enjeux du théâtre jeune public contemporain.

Pour ce premier mandat elle sera entourée de Camille Trouvé et Brice Berthoud (marionnettistes), Olivier Martin Salvan (comédien, metteur en scène), Munstrum Théâtre (comédiens, metteurs en scène), Justine Emard (plasticienne numérique), Juliette Steiner (metteuse en scène), La Belle Meunière (metteur en scène, plasticien), Clément Dazin (metteur en scène, jongleur), Fabrice Melquiot (auteur JP, metteur en scène), Emilie Flacher (marionnettiste, metteuse en scène JP).

Partenaires

• La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création en 2015.
• La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
• Kaori Ito est artiste associée au Centre dramatique national de Normandie-Rouen, à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.
• La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en Scènes – Ville de Fontenay-sous-Bois et au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.
• La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.