loader
Fermer Fermer

Strasbourg 1518

Strasbourg 1518

Réalisé par Jonathan Glazer
Royaume-Uni, 2020

Inspiré par un épisode de manie dansante collective qui frappa les habitants de Strasbourg il y a un peu plus de 500 ans, ce film est issu d’une collaboration entre certains des plus grands danseurs de la planète en pleine période de confinement.

« Dix minutes durant, les spectateurs observent les corps des acteurs s’animer de manière effrénée sur une techno explosive signée Mica Levi. (…) Réalisé pendant la période du confinement, ce court-métrage utilise la danse comme médium cathartique, permettant une expression de sentiments contradictoires. Les mouvements vifs et étendus des danseurs contrastent avec la sensation d’enfermement provoquée par un décor très épuré, entre quatre murs, un sol et un plafond. Ce projet résonne alors comme un appel à la liberté, laissant les émotions d’un casting de danseurs cinq étoiles – rassemblant entre autres la prodige japonaise Kaori Ito et l’importatrice de l’African Dance Germaine Acogny – s’emparer de leur corps. Dans une ambiance oscillant entre expression libre et restriction géographique, un caractère unique se dégage de ce projet, s’inscrivant dans la lignée des travaux conceptuels de Jonathan Glazer. » Allan Lemarchand / Numéro

teaser

Partenaires

La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création en 2015. • La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la Culture et de la CommunicationDRAC Île-de- France, la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne . • Kaori Ito est artiste associée à la MAC de Créteil et au CENTQUATRE Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse.